La coopérative en Normandie

Qu’est-ce qu’une coopérative HLM ?


Les Coop : des entreprises citoyennes chargées d’une mission d’intérêt général.
Ancrées dans leurs territoires depuis plusieurs années, les coop HLM s’attachent à travailler avec le tissu local des artisans et entreprises du bâtiment. Elles contribuent à la dynamique économique de leur région tout en satisfaisant les besoins en logements des populations.
Animées par des conseils d’administration bénévoles et intégrant leurs locataires-accédants parmi leurs sociétaires, elles veillent à promouvoir un accès au logement sûr et au juste prix.

Depuis plus d’un siècle, elles œuvrent en faveur de l’accession sociale à la propriété.

Notre histoire


Fondée en 1953 à Evreux, la société Coopérative HLM de location-attribution de l’Eure a réalisé plus de 1 426 logements en location-attribution et 781 logements locatifs.
En 1971, elle cède son patrimoine locatif à la SA HLM le Logement Familial de l’Eure créée à cet effet en 1968, et poursuit seule la gestion des contrats de location-attribution jusqu’à leur terme.

Avec la création du PSLA en 2004 et sous l’impulsion de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives, elle décide de relancer son activité dans l'Eure et réalise une première opération à Etrépagny. Cette expérience réussie, de nouveaux projets lui succèdent à Gasny, à Breteuil-sur-Iton, Les Terrasses à Saint Sébastien, République à Evreux, l'éco-village des Noës à Val de Reuil, l'éco Quartier Fieschi à Vernon, la rue de Vernon à Huest...

Aujourd’hui, l’intérêt des élus locaux pour l’accession sécurisée à la propriété nous a convaincu de continuer dans la voie de la relance de notre activité.
A cette occasion, il nous a paru opportun de transformer notre Coopérative en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et ainsi d’ouvrir notre capital et réorganiser notre gouvernance.

Dotés de ce nouvel outil mieux adapté à notre environnement, nous nous sommes fixés 2 objectifs :

• Promouvoir le parcours résidentiel des ménages,
• Accompagner nos élus locaux dans leur mission de loger leurs administrés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.